expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

dimanche 8 avril 2012

Un jour (David Nicholls)


Aaaah j’ai adoré ce bouquin !
Il est vrai que ça m’a pris un bout de temps pour le lire (quasiment deux semaines) mais j’étais plutôt fatiguée et il fait son pesant de page !
L’histoire est tout simplement magnifique, elle s’écoule sur 20 ans et au fil des années on voit évoluer Emma et Dexter, nos deux personnages principaux.  Pas de magie, de créatures fantastiques dans ce livre mais juste une belle histoire très bien écrite.  
Et bien sûre, le gros point fort de cette histoire ce sont les personnages.  Emma et Dexter sont des personnages vraiment merveilleux et les suivre a été un véritable plaisir.  Plus l’histoire avance et plus je me suis sentie proche d’eux.  Comme l’auteur nous alterne le point de vue de l’un et de l’autre on peut tous les deux les comprendre.  On suit donc Emma, au départ complexé, d’origine modeste, n’arrivant pas à faire prendre une réelle direction à sa vie, qui va se prendre en main au fil du roman et après quelques obstacles elle va enfin devenir complètement elle-même et réaliser son rêve.  Et on a Dexter, issu lui d’un milieu aisé, insouciant, trop sûr de lui,…qui va finir par comprendre qu’il y a des choses plus importantes dans la vie que l’argent et la popularité.  Tous les deux sont extrêmement attachés l’un à l’autre et j’ai adoré voir leur relation évoluer.  Ils sont aussi très attachants, je suis complètement rentrée dans leurs vies, leurs rêves, leurs problèmes, leurs espoirs, leurs erreurs,…et j’en suis ressortie toute bousculée.  
Le style de l’auteur est génial, il nous plonge complètement dans la vie de ses personnages, il réussit à capter notre attention tout au  long de ces 20 années.  J’ai bien aimé le système des sauts dans le temps car même si on a parfois envie de savoir ce qui s’est passé, l’auteur prend le temps de nous resituer et ce système évite les longueurs.  
Bref ce roman fut vraiment une superbe découverte, je suis passée par tout un tas d’émotions en le lisant, quasiment un coup de cœur et il en serait peut-être un si je l’avais lu à un autre moment.  Suivre l’histoire d’Emma et Dexter fut vraiment génial, j’ai adoré !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire